Site du cours EDU2027, hiver 2011

Super site: Carrefour éducation!

     

          La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées, pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. En collaboration avec ses partenaires, Carrefour éducation soutient l’implantation du programme de formation de l’école québécoise et l’intégration des TIC en classe. Il développe et assure aussi la pérennité d’un service de collecte, de validation et de diffusion de ressources éducatives sur Internet. Carrefour éducation fait rayonner les efforts de partenaires parmi les plus dynamiques et novateurs, en présentant en un seul et même lieu, leurs ressources éducatives. De plus, il éviter la duplication des efforts dans le milieu scolaire en offrant un accès national, gratuit et centralisé aux meilleures ressources disponibles sur Internet.

            L’histoire de Carrefour éducation débute en 1998 alors que le ministère de l’Éducation demandait à Télé-Québec de développer un carrefour des ressources éducatives francophones offertes sur Internet. On voulait ainsi favoriser l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire. À l’automne 1999, Télé-Québec mettait en ligne la première version du site de Carrefour éducation. Il subissait une première refonte majeure en 2002. En 2006, la Société GRICS recevait du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport le mandat de poursuivre le développement et le déploiement de Carrefour éducation et d’actualiser sa mission et ses objectifs. À la suite d’une seconde refonte majeure, la troisième version de Carrefour éducation est mise en ligne au printemps 2009. Depuis 1999, la fréquentation de Carrefour éducation n’a cessé de croître, de telle sorte que plus de 300 000 internautes visitent le site chaque année et que plus 7 000 personnes sont abonnées à son bulletin mensuel. Les sites retenus par carrefour éducation se rapprochent des contenus du Programme de formation de l’école québécoise. Ils permettent à l’enseignant de simplifier sa planification, de faciliter sa recherche documentaire et d’enrichir ses situations d’apprentissage. Quant aux élèves, les sites répertoriés leur permettront de développer leurs compétences.

            Dans ma profession d’enseignante au primaire, je me servirais de cela puisqu’il est une référence modèle pour les élèves. Il donne plusieurs renseignements utiles pour la confection de divers textes de tous les genres. Ce site sera mon allié tout au long de ma carrière d’enseignante.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s